Projet de Salle informatique pour l’ Ecole du Coeur de Jesus
Début 2023, Win2Serv Burundi a été contacté par l’Ecole du Coeur de Jésus de Bujumbura qui lui a demandé de l’aide pour réaliser un projet de salle informatique. Win2Serv Suisse venait de réaliser une campagne de collecte d’ordinateurs portables/PC et a donc décidé de participer au projet. La majorité des ordinateurs portables seront ainsi remis à l’école.


Contexte
Le projet « Salle Informatique » est une initiative de l’actuelle directrice de l’École « Cœur de Jésus » (Sœur Marie Berdine KWIZERA). Ce projet a été créé pour améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants.
Compte tenu de la place de l’informatique dans le monde d’aujourd’hui, il serait en effet très important d’enseigner les concepts de l’informatique aux jeunes élèves dès leur plus jeune âge afin de les doter des concepts de base qui les aideront à mieux s’adapter tout au long de leur parcours scolaire, académique et carrières intellectuelles.
Historique et expérience
L’École Cœur de Jésus est un établissement d’enseignement privé fondé en 2014 par la Congrégation des Oblats du Cœur de Jésus. Le 6 octobre 2014, l’école a ouvert ses portes aux orphelins dans le but de leur offrir une famille dans laquelle ils pourront grandir et se sentir aimés. Une famille qui leur apporte connaissance, sagesse et dignité.
Au début, l’école se composait uniquement d’un jardin d’enfants. Ce n’est qu’en 2017 que la congrégation décide d’agrandir l’école avec des classes de la 1ère à la 7ème année fondamentale.
Actuellement, et depuis 2021, elle est sous la direction de Sœur Berdine Marie KWIZERA, diplômée en Philosophie, successeur de trois autres directrices (Sœur Causette Marie MUHIMPUNDU : 2014-2017, Sœur Martine Marie NIZIYIMANA : 2017-2020, Sœur Amandine Marie NIYONGERE : 2020 -2021). Agréée par décision en application de l’arrêté ministériel n° 530/444 du 30 juillet portant agrément à l’association à but non lucratif « Institut des Oblats du Cœur de Jésus, en abrégé I.O.C.J », l’École Cœur de Jésus compte 707 élèves, dès la première maternelle ( 250 étudiants) pour la 7ème année de base.
L’École Cœur de Jésus prévoit également agrandir ses locaux pour accueillir des cours postélémentaires et même une université dans le futur. Sur le plan intellectuel, l’école a pris la 3ème place lors d’un concours organisé par la direction de l’éducation de la ville en 2024, tandis qu’en 2017 elle a pris la 2ème place au même concours.

Contexte et justification
Le Burundi est situé dans la région des Grands Lacs et fait partie de la Communauté d’Afrique de l’Est. Il a une superficie de 27.834 km2 et une population de plus de 12 millions d’habitants ; soit une densité de 431 habitants par km2. Faiblement urbanisé (12%), les enfants de moins de 18 ans représentent 47% de la population totale, soit 6 millions de personnes.
Bien que la fécondité soit en baisse, elle reste élevée (5,6 enfants/femmes en 2017) et les projections démographiques prévoient un doublement de la population d’ici 30 ans. En 2050, les citadins pourraient représenter près d’un quart de la population totale et le nombre d’enfants dépassera 7,8 millions (6 aujourd’hui).
Le Burundi n’est pas seulement exposé à des risques climatiques (inondations, glissements de terrain) et à des épidémies (le VIH/sida a tué plusieurs personnes et laissé des orphelins de père/mère ou des deux). Le Burundi a traversé plusieurs décennies de conflits armés fratricides, ce qui a causé d’importants dommages socio-économiques, y compris des pertes en vies humaines, et a laissé de nombreuses familles sans père ni mère. De nombreux enfants se sont retrouvés dans une situation de vulnérabilité et de pauvreté prononcée et n’ont pas été en mesure de poursuivre leurs études. D’autres ne pouvaient même pas espérer aller un jour à l’école. Le tissu socio-économique s’est détérioré à la suite de conflits armés, ce qui a contraint la population à fuir vers d’autres pays voisins où elle pensait que la vie était facile
L’accord de paix conclu en 2005 entre les groupes armés et le gouvernement de l’époque a donné aux habitants l’espoir que la situation redeviendrait comme avant la crise. Mais dix ans plus tard, une nouvelle crise de conflits politiques et à nouveau une migration vers d’autres pays ont déclenché des camps de réfugiés. Cette situation sécuritaire précaire au Burundi a réduit l’espoir que les Burundais avaient depuis 2005.
Depuis 2005, le gouvernement accorde une éducation de base gratuite dans tout le pays. D’autre part, le matériel didactique et les autres frais scolaires restent à la charge de l’orphelin. En dehors du soutien de sa communauté, il n’y a aucun espoir d’aller à l’école. La communauté accueille des enfants dont près de 20% vivent dans une pauvreté extrême.
En 2014, Sœur Elisabeth Marie NIZIGIYIMANA, fondatrice de la Congrégation des Oblats du Cœur de Jésus, a reconnu la situation difficile de nombreux jeunes qui ne fréquentent pas l’école par manque de moyens pour payer les frais de scolarité. Avec le soutien de toute la congrégation, elles ont fondé une école privée pour soutenir les petits enfants de Gihosha à Bujumbura.
Aujourd’hui, 707 enfants, dont 250 en maternelle, bénéficient de ce programme d’études. 457 enfants sont répartis entre la 1ère année primaire et la 7ème année.
Les ordinateurs jouent un rôle clé dans le développement intellectuel, social et professionnel, et la vulnérabilité et la pauvreté ne devraient pas être un obstacle pour les jeunes qui souhaitent évoluer dans leur vie. C’est pourquoi Cœur de Jésus a initié un programme informatique privé au sein de l’école, car c’est la pépinière de l’avenir du Burundi.
Buts
Objectifs globaux : Contribuer à la promotion de l’éducation par l’apprentissage avec des outils informatiques pour les jeunes.
- Objectifs spécifiques n°1 :Équiper la salle informatique de 51 ordinateurs de bureau et de 6 ordinateurs portables, d’un routeur WLAN et d’un écran plats
- Objectifs spécifiques n°2 :Assurer un encadrement académique de qualité. Apprendre les concepts informatiques de base à l’école dès la 3e année primaire.
- Objectifs spécifiques n° 3 :Assurer un partenariat pour la durabilité du programme avec des sponsors qui peuvent suivre notre programme directement sur le site web.
Etude stratégique
Le projet consiste en l’installation d’une salle informatique équipée d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables.
Les ordinateurs transportés depuis la Suisse seront dédouanés et envoyés au Cœur de Jésus dans une salle déjà disponible. Cette salle doit pouvoir accueillir 100 élèves par session (2 élèves pour un ordinateur). Le formateur dispose de son propre ordinateur et projette le contenu des sujets sur un écran plat placé devant tous les participants à la formation. La salle disposera d’un rooter pour le WLAN (Internet) afin d’utiliser les moteurs de recherche Internet et d’un stabilisateur de courant.
D’autre part, la direction a besoin d’ordinateurs pour établir des rapports et assurer un suivi régulier. La surveillance est effectuée par le management accompagné d’un informaticien qui s’y connaît en maintenance. Celui-ci effectue un contrôle tous les deux mois afin de s’assurer de la bonne utilisation des ordinateurs et d’éviter d’éventuelles pannes.
Outre les formations informatiques proposées sous forme de cours, d’autres cours seront également organisés pour les enfants des classes inférieures. Après chaque formation, les participants seront évalués sur une période donnée afin de garantir la pertinence de la formation et d’évaluer l’impact du projet au sein de l’établissement.
Au total, 100 élèves de l’école Cœur de Jésus fréquenteront régulièrement la salle informatique, équipée de 51 ordinateurs de bureau, d’un écran plat et d’un routeur Internet, pour apprendre les concepts informatiques de base.
